Public sexe modèle sexe

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L'empereur fit même taxer la profession pour augmenter les recettes de l'État. Bien que tolérée, cette pratique n'était pas exempte de risques. Certaines époques où l' adultère était puni de mort ont vu des dames de la haute société s'inscrire sur le registre des prostituées pour éviter la condamnation.

De leur côté, les Hébreux de la Bible instituent un monothéisme qui, par nature, interdit les rites spécifiques aux différents dieux, et donc théoriquement la prostitution sacrée. La prostitution ordinaire est interdite aux femmes et aux hommes du peuple hébreu Dt 23, [ 5 ] , mais autorisée pour les étrangères. Les recommandations sont du domaine de la prudence, non du respect des personnes, et la prostituée est un personnage bien présent dans le monde de la Bible.

Les Hébreux connaissaient aussi la prostitution sacrée. D'après le Deuxième Livre des Rois , Josias , vers av. Il démolit la demeure des prostituées sacrées, qui était dans le temple de Yahvé [ En outre, dans la Genèse XXXVIII , l'histoire de Tamar fait également allusion à la prostitution au sens moderne du terme, mais il n'est pas explicitement précisé qu'il s'agisse de prostitution sacrée.

Par la suite, la tradition chrétienne considère la prostitution comme un moindre mal. Assez vite, ces femmes répudiées se retrouvaient dans la misère. Les lieux où se pratiquait la prostitution étaient signalés par un drapeau rouge [réf. La polygamie légale en islam permettait également à des femmes veuves ou orphelines d'acquérir une protection et une famille [ 7 ].

Les femmes vivant de leur corps ont longtemps été associées à la marginalité, au même titre que les juifs, hérétiques, sodomites et toutes les minorités exclues de la société médiévale. La principale cause de la prostitution reste la marginalité.

Cette exclusion de la société est due à des facteurs divers mais le plus courant reste la violence sexuelle. Par conséquent, une femme célibataire ou veuve, sans attache familiale, est déshonorée et miséreuse, donc susceptible de tomber dans la prostitution. De plus, certaines servantes sont exploitées sexuellement et rentrent dans le cadre des prostituées.

Mais il existe également une prostitution bien moins miséreuse, ou les femmes choisissent délibérément de vivre de leur corps en recevant chez elles des hommes de condition honorable. Elle se déroule dans des établissements détenus par les autorités publiques de la ville. Les femmes exerçant dans le prostibulum publicum sont nommées fillettes publiques, clostrières ou mérétrices. En effet, des officiers recensent et se chargent de faire respecter le règlement par les femmes.

Un règlement cependant altéré selon les villes et selon les autorités soit laïques soit religieuses. La clientèle côtoyant ces établissements est conformément au règlement composée de jeunes hommes non mariés.

La plupart du temps ces établissements sont privés et se trouvent dans les hôtels. Petit à petit elles obtiennent le statut de courtisanes: Les bourgs et les villages possèdent leurs propres prostituées ou celles-ci se déplacent des villes pour répondre aux besoins des campagnes. Cette errance de femmes étrangères est la forme de prostitution la plus servile, la plus récurrente et la moins perceptible du Moyen Âge.

Il y a donc trois formes de prostituées: Puis, devenant trop âgées pour les clients, elles finissent par devenir locataire des prostibulum. Les prostituées, sont confrontées à de nombreuses contraintes qui rendent leur activité difficile. Pour se faire remarquer, elles doivent susciter le client par des attitudes particulières comme les rites de racolage.

De plus, les prostituées respectent généralement les mesures médicales et hygiéniques. Le dernier fait exposé reste très exceptionnel puisque le rapport vaginal est évité mais également car la prostituée est supposée être peu féconde car elle est maléfique [ 9 ].

Autrement, deux solutions peuvent se présenter: Néanmoins, il faut également entrevoir la réussite de certaines prostituées qui accèdent à une forme de dignité. Les prostituées ont dû faire face aux nombreuses tentatives juridiques, et réformes de reconnaissance ou de rejet de leurs pratiques au cours du second Moyen Âge.

Mais ce texte législatif n'est pas exécuté avec rigueur. Une nouvelle ordonnance royale de rétablit la prostitution et la réouverture des bordels dans des rues assignées. Le but de ces réformes est de rétablir une situation nette entre les mondes de la vénalité et la société chaste. Ces réformes catholiques et municipales ne remettent pas en cause la prostitution, mais uniquement ses abus. Les prostituées, pourtant longtemps perçues comme des marginales, ont joué un rôle de régulation dans une société encore traditionnelle.

Il ne faut pas oublier que les pratiques vénales sont un profit financier non négligeable. Cette rémunération variable, instaure pour la prostitution une part de rationalité et donc réduit la faute. Dans certains écrits littéraires elle surgit même pour venir en aide à une famille en détresse. En effet, en Italie du Nord , les autorités expliquent même que le recrutement de prostituées attirantes permettrait de convaincre les jeunes hommes de se détourner de l'homosexualité. De plus, les prostitués ont également une responsabilité morale.

Théoriquement, elles étaient chargées de dénoncer les hommes infidèles et avaient à charge des jeunes et des compagnons étrangers afin de tempérer leurs agressivités et de les détourner des crimes les plus grave. Le cercle restreint de la vénalité médiévale a engendré beaucoup de tribulations.

Il existe des niveaux sociaux divers et non une, mais des prostitutions à des degrés de tolérance changeant selon les périodes. Mais beaucoup de ces mesures sont assez vite oubliées ou pas du tout appliquées. Certains comportements sont nouveaux: Ce système différencie la prostitution tolérée de la prostitution clandestine: La société dans son ensemble est caractérisée par la violence sexuelle et, dans les campagnes comme dans les villes, des bandes organisées attaquent les femmes isolées pour des viols collectifs accompagnés de sévices.

Dans les Pays-Bas autrichiens, l'Église prend une place plus importante dans la vie sociale et tend à réprimer ceux qui agissent à l'encontre de la morale. Contrairement à aujourd'hui, la prostitution concernait essentiellement les femmes qui se produisaient en public devant des hommes, avec ou sans rapport sexuel. Il est important de remarquer que la notion d'argent n'a pas de sens pour donner une définition de la prostitution aux Temps Modernes, les rapports étant soit gratuits, soit rétribués.

La prostitution était avant tout un crime contre la morale. Bien qu'au Moyen Âge les autorités ferment les yeux sur cette pratique, elles tentèrent de la canaliser avec des mesures et dans des endroits bien délimités tout au long des XV e et XVIII e siècles. Toutefois, les autorités de la ville ont été obligées de la limiter à deux rues et à interdire le racolage tant le phénomène avait pris de l'ampleur. Les prostituées qui ne respectaient pas ces règles étaient emprisonnées, placées sur l'échafaud, flagellées ou encore bannies, ce qui est général dans la plupart des villes des Pays-Bas.

L'humiliation était pour les échevins un moyen efficace pour lutter contre ces infamies. Cependant, les résultats étaient plus que médiocres. Les femmes bannies revenaient par une autre porte et celles qui n'avaient plus d'honneur n'accordaient aucune importance à l'humiliation. Le même sort était réservé aux tenanciers de bordel, même si ceux-ci devaient également régler une amende. La pratique selon laquelle il fallait enfermer les prostituées dans une cage sur la place publique pour que les passants la fassent tourner, comme c'est le cas à Amsterdam, a vite été rejetée par le magistrat de la ville parce qu'ils trouvaient cette mesure trop indécente, non pas pour la prostituée enfermée, mais pour l'ordre public troublé dû au comportement de celles-ci après ce châtiment.

Le rôle joué par l'Église et particulièrement ambigu. D'autre part, par son obligation morale, elle réprime à l'aide de ses tribunaux ecclésiastiques non pas les prostituées, mais les tenanciers et autres entremetteurs au nom de la morale conjugale. Dans l'archevêché de Malines, dont dépend notamment la ville de Bruxelles, l'archevêque avait également le droit de bannir des habitants, ce qu'il fit à plusieurs reprises lorsque le proxénétisme se faisait trop bruyant et dérangeant dans un quartier.

Cependant, nous remarquons que les différentes autorités restaient très laxistes par rapport aux nombreuses plaintes déposées par les curés des paroisses de la capitale, surtout par ceux du Finistère, leur demande n'ayant pas été suivie parce qu'elle était exagérée et parce que la prostitution était jugée comme un mal nécessaire.

Il y a trois types de prostituées à mettre en évidence. Tout d'abord, il y a les courtisanes qui travaillent à leur compte et qui s'occupent d'une clientèle exclusivement riche. Ensuite, il y a les prostituées qui travaillaient dans les bordels.

Elles louaient une chambre aux tenanciers, souvent un couple, qui s'occupaient alors de la nourrir et de la loger contre le don de son corps.

Souvent, le mari s'occupait de l'auberge pendant que la femme préparait les chambres et les prostituées. La tenancière était souvent une ancienne prostituée qui était trop âgée pour exercer son métier.

Elle et son mari profitaient également de leurs enfants pour les faire travailler au bordel pour n'importe quelle tâche. Le troisième groupe est celui des femmes qui travaillaient dans la rue. Et cette évidence me sert à étayer une thèse plus générale: Laqueur emprunte à G. La formule est, en effet, fort proche de celle qui définit le pouvoir politique entre hommes libres Pol. Un point incontestable toutefois: Laqueur du modèle unisexe est donc sujette à caution. Il semble que ce ne soit pas la caractéristique du seul modèle ancien!

Telle est la raison pour laquelle il écarte la théorie hippocratique des deux semences Génération des Animaux, I, que reprendra Galien p. Cela dit, il est vrai que les fonctions sont premières par rapport aux organes G. Elle a soutenu en une thèse intitulé Genre, genèse, génération chez Aristote. Cette thèse a été publiée en chez Klincksieck sous le titre Eidos et ousia. Revue francophone d'histoire des femmes et du genre toutes sociétés et toutes périodes.

Sommaire - Document suivant. Plan I - Problèmes de méthode. Texte intégral PDF Signaler ce document. Notes 1 Le titre original est Making sex, body and gender from the Greeks to Freud La traduction française est de , aux éditions Gallimard. Les sciences et la fabrication du féminin et du masculin , Paris, Éditions des archives contemporaines, , p.

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Autrement, deux solutions peuvent se présenter: Néanmoins, il faut également entrevoir la réussite de certaines prostituées qui accèdent à une forme de dignité. Les prostituées ont dû faire face aux nombreuses tentatives juridiques, et réformes de reconnaissance ou de rejet de leurs pratiques au cours du second Moyen Âge.

Mais ce texte législatif n'est pas exécuté avec rigueur. Une nouvelle ordonnance royale de rétablit la prostitution et la réouverture des bordels dans des rues assignées. Le but de ces réformes est de rétablir une situation nette entre les mondes de la vénalité et la société chaste.

Ces réformes catholiques et municipales ne remettent pas en cause la prostitution, mais uniquement ses abus. Les prostituées, pourtant longtemps perçues comme des marginales, ont joué un rôle de régulation dans une société encore traditionnelle.

Il ne faut pas oublier que les pratiques vénales sont un profit financier non négligeable. Cette rémunération variable, instaure pour la prostitution une part de rationalité et donc réduit la faute. Dans certains écrits littéraires elle surgit même pour venir en aide à une famille en détresse. En effet, en Italie du Nord , les autorités expliquent même que le recrutement de prostituées attirantes permettrait de convaincre les jeunes hommes de se détourner de l'homosexualité.

De plus, les prostitués ont également une responsabilité morale. Théoriquement, elles étaient chargées de dénoncer les hommes infidèles et avaient à charge des jeunes et des compagnons étrangers afin de tempérer leurs agressivités et de les détourner des crimes les plus grave.

Le cercle restreint de la vénalité médiévale a engendré beaucoup de tribulations. Il existe des niveaux sociaux divers et non une, mais des prostitutions à des degrés de tolérance changeant selon les périodes. Mais beaucoup de ces mesures sont assez vite oubliées ou pas du tout appliquées. Certains comportements sont nouveaux: Ce système différencie la prostitution tolérée de la prostitution clandestine: La société dans son ensemble est caractérisée par la violence sexuelle et, dans les campagnes comme dans les villes, des bandes organisées attaquent les femmes isolées pour des viols collectifs accompagnés de sévices.

Dans les Pays-Bas autrichiens, l'Église prend une place plus importante dans la vie sociale et tend à réprimer ceux qui agissent à l'encontre de la morale. Contrairement à aujourd'hui, la prostitution concernait essentiellement les femmes qui se produisaient en public devant des hommes, avec ou sans rapport sexuel. Il est important de remarquer que la notion d'argent n'a pas de sens pour donner une définition de la prostitution aux Temps Modernes, les rapports étant soit gratuits, soit rétribués.

La prostitution était avant tout un crime contre la morale. Bien qu'au Moyen Âge les autorités ferment les yeux sur cette pratique, elles tentèrent de la canaliser avec des mesures et dans des endroits bien délimités tout au long des XV e et XVIII e siècles.

Toutefois, les autorités de la ville ont été obligées de la limiter à deux rues et à interdire le racolage tant le phénomène avait pris de l'ampleur.

Les prostituées qui ne respectaient pas ces règles étaient emprisonnées, placées sur l'échafaud, flagellées ou encore bannies, ce qui est général dans la plupart des villes des Pays-Bas. L'humiliation était pour les échevins un moyen efficace pour lutter contre ces infamies. Cependant, les résultats étaient plus que médiocres. Les femmes bannies revenaient par une autre porte et celles qui n'avaient plus d'honneur n'accordaient aucune importance à l'humiliation.

Le même sort était réservé aux tenanciers de bordel, même si ceux-ci devaient également régler une amende. La pratique selon laquelle il fallait enfermer les prostituées dans une cage sur la place publique pour que les passants la fassent tourner, comme c'est le cas à Amsterdam, a vite été rejetée par le magistrat de la ville parce qu'ils trouvaient cette mesure trop indécente, non pas pour la prostituée enfermée, mais pour l'ordre public troublé dû au comportement de celles-ci après ce châtiment.

Le rôle joué par l'Église et particulièrement ambigu. D'autre part, par son obligation morale, elle réprime à l'aide de ses tribunaux ecclésiastiques non pas les prostituées, mais les tenanciers et autres entremetteurs au nom de la morale conjugale. Dans l'archevêché de Malines, dont dépend notamment la ville de Bruxelles, l'archevêque avait également le droit de bannir des habitants, ce qu'il fit à plusieurs reprises lorsque le proxénétisme se faisait trop bruyant et dérangeant dans un quartier.

Cependant, nous remarquons que les différentes autorités restaient très laxistes par rapport aux nombreuses plaintes déposées par les curés des paroisses de la capitale, surtout par ceux du Finistère, leur demande n'ayant pas été suivie parce qu'elle était exagérée et parce que la prostitution était jugée comme un mal nécessaire.

Il y a trois types de prostituées à mettre en évidence. Tout d'abord, il y a les courtisanes qui travaillent à leur compte et qui s'occupent d'une clientèle exclusivement riche. Ensuite, il y a les prostituées qui travaillaient dans les bordels. Elles louaient une chambre aux tenanciers, souvent un couple, qui s'occupaient alors de la nourrir et de la loger contre le don de son corps. Souvent, le mari s'occupait de l'auberge pendant que la femme préparait les chambres et les prostituées.

La tenancière était souvent une ancienne prostituée qui était trop âgée pour exercer son métier. Elle et son mari profitaient également de leurs enfants pour les faire travailler au bordel pour n'importe quelle tâche.

Le troisième groupe est celui des femmes qui travaillaient dans la rue. Il s'agissait souvent soit de femmes pauvres atteintes dans la plupart des cas de maladies vénériennes qui cherchaient un deuxième salaire, soit de femmes cherchant à voler les clients. Contrairement au premier groupe, elles étaient exploitées par un proxénète à qui elles étaient soumises.

Quand les bordels étaient pleins de clients, les tenanciers descendaient parfois dans la rue afin de prendre celles qui se trouvaient dans les parages.

Le nombre croissant de prostituées est probablement dû à l'appauvrissement de la population. Vient en plus s'ajouter le chiffre des femmes de la campagne qui viennent en ville dans l'espoir de s'extirper de leur vie très précaire. Toutefois, nous remarquons que la plupart des prostituées qui travaillent à Bruxelles sont originaires de la ville. Même s'il y a plus d'arrestations d'étrangères, ça ne veut pas dire qu'il y a plus de femmes qui viennent de l'extérieur de la ville, mais plutôt que la police est plus sévère avec celles-ci puisqu'elles nuisent à l'image et à l'ordre public, mais surtout parce que la capitale est en proie à un nombre croissant de prostituées venues de toutes les provinces.

De plus, ces femmes viennent à Bruxelles pour fuir leur misère et ne connaissent pas spécialement les coutumes locales, ce qui fait qu'en plus de vivre misérablement, elles sont difficiles à gérer quant aux lieux qu'elles fréquentent ou encore dans la manière d'accoster les passants. La clientèle des bordels était très diversifiée.

Toutes les couches sociales, des maçons aux personnes de bonne famille, les côtoyaient, aussi bien les hommes mariés que les jeunes célibataires. Les entremetteuses jouaient de tout leur art pour emmener ces hommes dans les endroits de luxures. Certaines allaient même jusqu'à voler le chapeau de leur victime pour l'obliger à entrer dans les auberges et ainsi profiter de son argent grâce à des paroles et des gestes affriolants.

Les filles publiques sont réprimées de la même façon que les autres vagabonds ou malfaiteurs de la société de l'Ancien Régime. C'est-à-dire, d'une part, qu'elles bénéficieront de traitement de faveur si elles sont de bonne famille et d'autre part que leur peine sera plus lourde si elles viennent de couches plus basses de la société.

Dans le premier cas les prostituées seront plutôt internées dans des couvents, dans l'autre elles seront humiliées sur la place publique pour être ensuite soit incarcérées, soit bannies. Dans le cas de la ville de Bruxelles, l'ordonnance de Marie-Élisabeth datée du 18 août nous donne une idée de cette pratique. Il fallait les enfermer dans une cage et les faire tourner devant la foule. Mais ceci est refusé par la gouvernante parce que trop inutile. C'est pourquoi elle ordonna que les filles de débauche soient exposées à la honte publique, attachées à un poteau sur un échafaud avec un collier de fer, tenant un écriteau qui expose le crime commis.

Cette forme de répression est fortement semblable à celle utilisée pour les vagabonds. L'ordonnance stimule un autre châtiment pour les filles de bonne famille qui sont privilégiées. Mais ce phénomène n'est pas significatif de la période entière. Ainsi, Charles VI interdit aux évêchés dès d'exercer un pouvoir temporel. Cette tendance ne cesse de s'accroître durant toute la période autrichienne et atteint son paroxysme avec le règne de Joseph II qui accapare tous les biens et pouvoirs de l'Église.

Le droit du souverain prend le pas sur l'autorité ecclésiastique et sur celle des villes. Ces derniers jalousent donc toutes ces pertes de terrain et s'efforcent donc de garder et d'exercer les maigres privilèges qui leur restent, entraînant donc des rivalités entre eux. Dans cette ordonnance nous constatons également que l'image de la prostituée s'est fortement dégradée durant tous les Temps Modernes.

La prostitution devient donc un phénomène marginal qu'il faut cacher aux yeux de tous. Cette volonté de cadrer et de réprimer les prostituées est due notamment à la peur que la débauche entraîne. En effet, le magistrat urbain tout comme les religieux ont une peur exacerbée du péché, dont la sexualité est l'un des plus importants. Ils voyaient dans le plaisir de la chair un retour à la bestialité tant haïe par les modernes, que la relation soit conjugale ou extra-conjugale. Commettre ce péché est directement synonyme de descente en Enfer.

La femme est dangereuse pour l'homme, elle éveille en lui des sentiments ambigus, entre admiration et répulsion. D'un côté, depuis l'antiquité, l'homme voit la femme à l'image d'une Nature qui enfante et protège ses petits. Mais peu à peu avec l'avènement de la science, les scientifiques découvrent une Nature qui peut détruire, qui peut être sauvage.

Tel est le modèle des deux sexes proposé par T. Laqueur de référer la fabrique du sexe:. On a ici quelques difficultés à faire tenir ensemble toutes ces propositions. Une question surgit à la suite de ces remarques: Laqueur la suppression des sociétés normatives? À vrai dire, T. Laqueur dit plusieurs choses à la fois sans bien les distinguer.

Il dit par exemple en exposant le premier modèle: Tous ces traits lui semblent signifier la primauté du genre sur le sexe.

Aristote, considéré par T. En effet, si son interprétation est correcte, cette dernière affirmation signifie que les questions de sexe ne sont pas séparables de leur mise en forme et en valeur sous des formulations stratégiques en terme de genre. Ces dernières sont de deux sortes: Et cette évidence me sert à étayer une thèse plus générale: Laqueur emprunte à G.

La formule est, en effet, fort proche de celle qui définit le pouvoir politique entre hommes libres Pol. Un point incontestable toutefois: Laqueur du modèle unisexe est donc sujette à caution. Il semble que ce ne soit pas la caractéristique du seul modèle ancien! Telle est la raison pour laquelle il écarte la théorie hippocratique des deux semences Génération des Animaux, I, que reprendra Galien p.

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